Chronique de l'Admin-Sys - 5 : Superpowers, Installation et Mises à jours à partir des sources

Littératures

Présentation de Superpowers

Superpowers est une application web et bureau en deux parties. Une partie serveur (à laquelle on va s’intéresser dans ce billet) et une partie client. Elle permet de concevoir des jeux HTML5 webgl en collaboration temps réel.

Superpowers est extensible et open-source, c’est-à-dire que l’on peut lui ajouter de nouveaux systèmes (pour le moment il en existe 3 officiels : supGame pour concevoir les jeux webgl, supLöve pour concevoir des jeux avec le moteur Löve en lua, et supWeb pour concevoir des sites statiques avec jade et stylus). et à chaque système on peut rajouter des plugins pour étendre les capacités d’un système.

Prérequis

  • Un serveur Linux (Debian 8 pour moi)
  • NodeJS 4.x ou supérieur
    • le programme nodejs doit être appelable avec node en ligne de commande :
#whereis nodejs
nodejs: /usr/bin/nodejs /usr/lib/nodejs /usr/include/nodejs /usr/share/nodejs  
#ln -sv /usr/bin/nodejs /usr/bin/node
‘/usr/bin/nodejs’ -> ‘/usr/bin/node’
  • git : apt-get install git

Installation

Il suffit de se rendre sur la page de mon dépôt et de lire les instructions

Une fois les prérequis remplis : bash <(wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/purexo/SP-LinuxServer-Installer/master/install.sh)

Au lancement le script fera quelques rappels, appuyez sur Entrer pour continuer.

Vu qu’on installe à partir des sources ça va être un peu long puisqu’il y a pas mal de dépendances NodeJS à installer ainsi que beaucoup de build à faire. Vous pouvez aller vous faire un café ou un chocolat chaud gourmand.

Une fois fini, vous pouvez lancer SP avec la commande suivante node server start de préférence dans un screen ou un autre aggrégateur de console.

Pourquoi je choisis de build via les sources

au lieu de télécharger les releases.

Simplement parce que c’est pour un serveur uniquement donc :

  • pas besoin d’embarquer Electron
  • pas besoin de tout re-télécharger à chaque release
  • dans le cas ou on utilise des plugins, en attendant la v1 (ou v2) pour que les plugins soient placés dans le dossier personnel plutôt que dans le dossier de Superpowers, pas besoin de devoir déplacer les plugins un à un (en cli c’est assez fastidieux)
  • Si une release est publié avec des bugs, on peut bénéficier du correctif avant la release suivante (Ils peuvent pas se permettre de téléverser des builds tout le temps, avec une connexion ADSL avec 60 – 100Ko/s d'upload quand on a plus de 300Mo en 5 fichiers, c’est pas possible. J’ai la même connexion qu’eux, je compatis :'()
  • Mises à jour plus simples (Il suffit d’utiliser mon script de maj :3)

Mise à jours

Lisez bien les instructions du readme de mon dépôt. (déplacez vous dans votre dossier SP, éteignez votre instance de SP)

bash <(wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/purexo/SP-LinuxServer-Installer/master/maj.sh)

Note de fin

  • vous pouvez évidement lire les scripts bash avant de les exécuter, vous n’avez pas à me faire une confiance aveugle.
  • Le dépôt est OpenSource, libre à vous de le forker et de l’adapter à vos besoins, vous préférerez peut-être vous déplacer sur les dernières releases avant de build.
  • Mon dépôt n’est pas figé dans le temps, je compte lui ajouter de nouvelles fonctionnalités et le faire évoluer en fonction de l’avancement de Superpowers.

Purexo

Developpeur et AdminSys sur Antarka

IN DA FACKIN KLOOD https://purexo.eu/