Superpowers : United framework

Hey ! Il était grand temps que je vous parle d'un projet en développement depuis maintenant plusieurs semaines. Il s'agit d'un framework pour superpowers qui se nomme United.

Cet article vise à rassembler plusieurs développeurs francophones autour du développement du framework. L'objectif est d'avant tout apporter un contrôle des variables, behaviors et déclencheurs. (Plus de variable global pour le jeu).

Pour faire simple nous allons faire la même chose que le Typings sur une instance jeu (en lui attribuant des addons, des variables d'environnement, des déclencheurs, des behaviors et des comportements prédéfinis).

L'objectif n'est pas de rendre Superpowers plus "accessible" grâce à ce framework mais belle est bien de rendre le développement de jeux vidéo bien plus maintenable à long terme. Je déconseille d'ailleurs fortement l'utilisation de ce framework aux développeurs débutant.

Représentations simpliste du système :

dataGameModel

Ce schéma ne représente qu'une partie infime des features à venir bien évidemment.

Dépendances

La base du framework n'utilise que Superpowers. (L'objectif étant d'éviter toute dépendance à un plugin superpowers tiers). La plupart des add-ons sont fait pour ne pas avoir de dépendances autres que eux-même.

Règle de développement :

  • Les addons utiliseront obligatoirement la Sup API sans aucun bind ou short-cut.
  • Les addons short-cut ne sont pas fournis avec le framework de base.
  • Le framework a pour but de simplifier le développement haut niveau, pas de le rendre plus complexe... (Certains addons seront donc très certainement des plugins à part !)

Contributeurs :

  • Fraxken
  • Purexo

Feature du framework

Voici une liste des features qui seront disponibles sur la première release :

  • Contrôle des variables de jeu. (Propre à une instance de jeu).
  • Création et contrôle des déclencheurs.
  • Nouveaux behaviors qui marcheront en pair avec le framework.
  • Scanner (Outil qui vous permet d'analyzer une scène et de grouper comme bon vous semble les acteurs).
  • Gestion de la traduction.
  • StackControls (Gestion de plusieurs actions Sup.Input à partir du même char).
  • Deltatime & timer de jeu.
  • Storage (implémentation différente de Sup.Storage)
  • Nouvelles collections (Set, Dictionnary, Link) immuables
  • actorAnimation (déplacement, visible/invisible, etc...)
  • soundController.
  • soundPlaylist.
  • 2D & 3D Area (vous permet très simplement de savoir si un objet se trouve dans une zone ou non).
  • textAnimation (création d'animation pour du texte).

Et bien d'autres features à venir dans les prochaines versions...

Ce qu'il reste avant la première release :

Vous pouvez trouver le boulot restant sur le trello. Le wiki est lui aussi en phase de construction ici.

Il reste encore de nombreuses choses à faire, de plus il est difficile d'avancer sérieusement sur le framework sans avoir le point de vue de plusieurs développeurs.

Si vous souhaitez faire partit de l'aventure n'hésitez donc pas à m'ajouter sur skype : fraxkens !

A bientôt !